Les dinosaures, un règne disparu.
Il était une fois, sur terre, de grosses bêtes, énormes, qui se baladaient tranquillement, seule ou en troupeau. Elles mesuraient pour certaines des dizaines de mètres de hauteur, avec un poids allant jusqu’à plusieurs centaines de tonnes. Certaines étaient herbivores, d’autres carnivores. Il y en avait dans le ciel, sur terre mais aussi dans les fleuves, les lacs et les mers. Aujourd’hui, s’ils existaient encore, serait-on tenté d’en adopter un comme animal de compagnie ? Peut-être.
Au XXIème siècle, on les appelle Tyrannosaurus Rex, Diplodocus, ou encore Brachiosaurus. Ce sont nos amis les dinosaures.
Les âges de notre jolie planète.
La communauté scientifique internationale a réalisé une chronologie des différentes époques géologique. Parmi celles-ci, il y a l’ère Mésozoïque, pendant laquelle les dinosaures seraient apparus. Cette dernière est divisée en trois périodes, le Trias, le Jurassique et le Crétacé. La datation géologique est revue tous les quatre ans par les géologues. En effet, les techniques utilisées se veulent plus précises.
Le Trias
Il va d’environ -251 millions d’années à environ -200 millions d’année d’après les géologues. C’est donc là que ces gros animaux de compagnie ont commencé leur règne. A l’époque, ils étaient tous petits en taille. Ils ne mesuraient pas plus de 4.5 mètres de long. Il y avait aussi des reptiles volants et aquatiques.
Le Jurassique
Cette deuxième période va d’environ -200 millions d’années à environ-145 millions d’années. Les géologues pensent que les premiers dinosaures à quatre pattes, et herbivores y sont apparu. Le supercontinent, la Pangée, s’y serait aussi divisé en deux, le Laurasia et le Gondwana.
Le Crétacé
Dernière période de l’ère géologique Mésozoïque, elle va de -145 millions d’années à -65 millions d’années d’après les scientifiques. Les grands reptiles aquatiques et terrestres y seraient apparus. Mais ce fut aussi la dernière période qui verra les dinosaures.
L’extinction des dinosaures
Toujours d’après les dernières informations relayées par la communauté scientifique. Il y a 66 millions d’années, une énorme météorite de plus de 10 kilomètres de diamètres est venue percuter la terre dans la presqu’île du Yucatan au Mexique. Elle formera un immense cratère d’environ 180 kilomètres de diamètre. On lui donnera un nom, le cratère de Chicxulub.
Mais d’après les dernières recherches, un nouvel élément serait en cause dans la disparition des dinosaures. Une étude a été réalisée sur l’île Seymour, dans l’Antarctique. Celle-ci a révélé que des centaines de milliers d’années avant l’arrivée de la météorite, il y a eu une forte hausse des températures. Ce phénomène aurait été engendré à cause de plusieurs éruptions volcaniques. Des dizaines d’espèces avaient déjà disparus avant l’impact. L’écosystème était alors trop fragile pour supporter les importants changements dus au crash de la météorite.
Ils nous fascinent encore
Heureusement pour nous, l’étude des sols nous révèle des choses fascinantes sur la vie de ces créatures. Les paléontologues ont d’ailleurs découvert une nouvelle espèce, et l’ont publiée le 10 novembre 2016. C’est un dinosaure à plumes. Il a été baptisé « Tongtianlong limosus ». Découvert dans le sud de la Chine, dans la région de Ganzhou, Il a vécu peu avant l’extinction, à la fin du Crétacé.
Bien que leur règne ait pris fin, les dinosaures nous fascinent encore. Témoin le travail acharné des paléontologues, des réalisations cinématographiques, de la passion du grand public et de la robotique. Oui la robotique. En effet, une compagnie japonaise, ON-ART Corp, a présenté le 10 novembre 2016 des robots-dinosaures. Ils sont saisissants et plus vrai que nature. Justement ce sont des Tyrannosaures. Cela donne des idées de selfies pour ensuite se faire un joli poster avec MonalbumPhoto.fr.