CES 2017, le 50ème à Las Vegas
Consumer Electronics Show, c’est le nom du plus important salon au monde dédié à l’innovation en électronique. Il a accueilli le public pour la première fois en 1967, c’était à New-York. A l’époque, 200 exposants étaient venus animer cette première édition.
Nous sommes en 2017, et le CES vient de fêter ses 50 ans. Il s’est tenu du 5 au 8 janvier à Las Vegas. Cette fois ci, ce sont plus de 3500 exposants qui sont venus présenter leurs innovations ou leurs prototypes.
Sur le salon, il y a eu une lutte des classes. En effet, il y avait d’un côté les monstres, tel Samsung, Sony, Huawei, et de l’autre, les étoiles montantes, attirant investisseurs et distributeurs.
La passion CES
Le premier salon a donc ouvert ses portes en 1967. Et bien souvent, les produits révélés par leur concepteur ont créé une rupture chez les utilisateurs.
1970 : présentation du magnétoscope.
1974 : on découvre le lecteur disque laser
1981 : le caméscope fait sa grande apparition pour le public
1995 : c’est l’arrivé du DVD
1998 : on nous présente les premiers écrans TV Haute Définition
1999 : nous pouvons enregistrer sur disque dur
2003 : le blue-ray s’impose comme un standard
2009 : écrans TV Haute définition, mais avec la 3D en plus
Voilà donc tout l’intérêt de ce salon. Ce que nous possédons aujourd’hui comme appareil électronique fut présenté lors de cette grande messe.
Certaines technologies présentées sortent du lot, et finissent chez les distributeurs. D’autres vont rester à l’état de prototype, espérant un jour conquérir le cœur des consommateurs. Il y a parfois aussi des inventions dont on n’aurait jamais imaginé l’existence.
Que nous a réservé comme surprise le plus grand salon du high tech au monde en ce début d’année 2017 ?
Salon du CES 2017 Las Vegas
Razer Project Valerie
Si vous êtes un pur gamer, ayant le désir d’être mobile avec votre ordinateur, Valerie est faite pour vous. Il s’agit d’un PC portable intégrant trois écrans 4K s’il vous plait. Le joueur bénéficiant ainsi d’une expérience de jeu panoramique.
C’est engin est une bête, puisqu’il embarque un processeur Core i7 de dernière génération, avec une carte graphique Nvidia GeForce 1080.
Anthropomorphisme
C’est la ruée vers le véhicule autonome chez les constructeurs automobiles. Il faut donc se démarquer, innover, car l’offre risque d’être énorme pour les clients. Toyota a ainsi décider de présenter au CES, et non dans un salon automobile : Yui.
C’est un véhicule qui possède une intelligence artificielle. Autrement dit, il apprend de son conducteur à force de passer du temps avec lui. Le concept est basé sur les émotions. Yui doit pouvoir anticiper les besoins des passagers. Par exemple :
– Il pourra proposer d’office une destination.
– On saura communiquer naturellement avec lui.
– Il sera capable d’analyser nos émotions et d’adapter l’environnement en fonction, jouant sur les ambiances lumineuses.
– Afin d’avertir d’un danger, il se servira encore de cette ambiance.
Parmi les représentés sur le salon il y avait aussi Microsoft, s’intégrant désormais dans les véhicules avec le Microsoft Connected Vehicle Platform. L’objectif est d’être présent dans les technologies embarquées dans les voitures de demain.
Même si Amazon n’était pas présent au CES avec un stand, il l’était de façon beaucoup plus subtil. Le géant du commerce en ligne a développer une intelligence artificielle qui se nomme Alexa. Elle était présente sur le salon dans un robot de LG, et dans une Ford. C’est un assistant personnel qui permet d’interagir avec la machine.
Le CES 2017 a donc fermé ses portes, avec encore beaucoup d’autre surprise qu’il y avait à découvrir. Mais cette année, il n’y a pas eu la rupture attendue. Attendons de voir 2018 !