Les dettes : comment s’en sortir?
Un sacré processus!
Pourquoi s’endette-t-on? Il y a plusieurs raisons possibles à cette situation. Des raisons indépendantes de notre volonté, par exemple un bouleversement dans notre situation financière (perte de travail, nouvelle situation familiale) mais aussi des attitudes non maîtrisées, des tendances à dépenser sans compter et à vivre au-dessus de ses moyens.
Rappelons une idée bête et méchante : pour avoir une dette encore faut-il commencer par avoir un moyen de paiement.
Alors première étape indispensable à la guérison : comment considérons-nous notre moyen de paiement?
Les cartes de crédit
On souhaite s’en sortir, éponger nos dettes certes mais aussi?
Il est important d’avoir une idée du bon usage de la carte de crédit et du crédit tout court.
Alors soyons résolus dorénavant :
- On n’achètera plus ce que l’on n’a pas besoin
- Plus d’achat sur un coup de tête
- On garde un peu de liquide sur nous au cas où, on sort avec notre carte uniquement les jours où on l’a prévu.
- Notre salaire augmente? Rien n’oblige nos dépenses à suivre la cadence!
- On pense « occasion » avant « neuf »
- On fait le bilan, peut-on se contenter d’une seule carte dans la famille?
Il n’est pas trop tard pour s’en sortir
On met de côté les cas de surendettement. Pour les concernés, un dossier entier sur le site de la Banque de France vous aidera à y voir plus clair.
- On prend rendez-vous avec notre banquier. Il est toujours bon d’établir une communication claire sur ce sujet, cela démontre notre bonne volonté. On discute avec lui des solutions que lui-même peut nous proposer pour nous aider.
- Vous avez plusieurs créanciers? Essayez de tous les rembourser petit à petit et non pas un à la fois. On tente donc la renégociation de ses crédits en exposant honnêtement les faits en espérant obtenir un taux d’emprunt plus bas.
- On télécharge les applis qui vont nous aider. Exemples : Appli « Les dettes » par Microsoft, une appli qui nous permet de stocker toutes nos dettes et prêts, « Pocket Budget » de Cofidis aide à gérer au jour le jour nos dépenses courantes.
- On fait une liste des domaines dans lesquels on peut réduire nos dépenses. Le mois sans tabac, on en est où ? Là encore la subtile différence que l’on se faisait du besoin et du désir se précise. Essayez enfin de respecter notre liste de courses, soit dit en passant. On profite des promos. Mais aussi on se désinscrit de la salle de sport qu’on fréquente une fois par an.
- Déjà entendu parler des enveloppes–dépenses? On s’en crée une pour le loyer, une pour les courses, une pour l’essence, une pour les divertissements, une pour les dépenses courantes (internet, portable, assurances). Quand une enveloppe se vide? On ne la remplit plus! On attend le mois suivant.
Cela va prendre du temps mais on peut déjà s’imaginer le bonheur de s’en sortir. La sérénité de ne plus avoir de dettes est un joli cadeau qui vaut la peine de faire les efforts.