Animal de compagnie : lequel choisir
« Je veux un chien », « je veux un cheval », « je veux une tortue », « je veux Nemo ».
A un moment donné, pour beaucoup de parents la question fatidique d’adopter un animal de compagnie s’est présentée.
Mais quel animal de compagnie choisir pour son enfant et pour la famille? Une question bien importante car avoir un animal de compagnie ça change la vie.
Alors petit tour des infos nécessaires.
Le test
Pour savoir savoir quel animal de compagnie adopter, il est important de se poser les bonnes questions.
- Quel type d’animal de compagnie vous préférez?
- Pour vous, un animal de compagnie c’est quoi?
- Et vous? qu’avez-vous à lui proposer?
- Combien de temps et quel budget pourrez-vous lui consacrer?
- Dans quel contexte vivez-vous? Avec ou sans enfant?
- Un de la famille est-il allergique?
- Le logement est-il adapté pour lui?
- Vous absentez-vous souvent du domicile, partez-vous souvent en vacances? Avez-vous dans votre entourage une personne pour le garder?
Ensuite, réponses en main, nous pourrons nous décider.
Le critère émotion rentrera surement en ligne de compte, car qui n’a pas résisté en passant devant la vitrine de cette animalerie et en voyant des tout petits yeux craquants vous appeler?
Mais surtout, après avoir fait notre choix, on se renseigne bien sur la façon d’en prendre soin pour ne pas avoir de surprise. Trop beaucoup d’animaux sont abandonnés à cause d’une mauvaise évaluation du propriétaire qui ne peut plus assumer la charge.
Si on reprend en effet la définition de l’animal de compagnie, c’est l’animal qui reçoit notre protection.
La liste
Qui mettons-nous dans la catégorie des animaux de compagnie? Revoyons ensemble une liste qui vous permettra de penser à un animal que vous n’auriez jamais imaginé avoir chez vous!
- Chat
- Cheval
- Chien
- Chinchilla
- Cochon d’Inde
- Colombe
- Furet
- Grenouille
- Hamster
- Insectes, Phasmes
- Lapin
- Lézard, Iguane, Gecko, Caméléon
- Oiseaux : Cacatoès, Canaris, Perroquet, Perruche, Toucan, Tourterelle, sans oublier nos amis les canards, les poules, les oies.
- Poisson (rouge ou exotique)
- Poney
- Serpent
- Souris
- Tortue
Super, nous avons tous les éléments pour faire notre choix.
A noter, que pour un animal de compagnie, aucune autorisation de détention est requise. S’il appartient à la liste des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) d’espèce domestique, aucun problème, par contre si ce n’est pas le cas s’il fait partie de la liste d’espèce non domestique , exemple une espèce dangereuse (mygales, scorpions) ou une espèce protégée (hérisson), une demande d’autorisation de détention est à demander à la préfecture.
Ensuite, que nous votions pour un chat, un chien un serpent, n’oublions pas qu’il fera partie intégrante de la famille. Les assurances Santé Vet, Bulle Bleue ou AssurVet proposent de prendre en charge sous certaines conditions les frais de santé de votre animal.
Avec Monalbumphoto ou Photobox, nous pourrons même donc afficher un petit poster à son effigie dans la chambre des enfants.
De plus, n’oublions pas que notre animal de compagnie a aussi droit à son cadeau.
Tout comme BeautyBox ou Birchbox, notre chien lui peut aussi avoir sa box surprise, My Pety Box, Waouf Box, Miaou Box ou Wanibox, pour un petit plaisir chaque mois!