Service d'aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client
Appelez notre service d'annuaire pour vous donner
le numero de telephone et/ou vous mettre en relation


le selfie : Un véritable phénomène social

| 0 Commentaires

Selfie, phénomène social.

selfie-1

Il est parfois des phénomènes sociaux qui donnent l’impression de sortir de nulle part. C’est le cas par exemple du selfie. Cela fait bien longtemps que le smartphone existe. Bien longtemps que des systèmes existent pour les réaliser.

Par exemple, certains présentaient un petit miroir sur le dos pour être sûr de bien cadrer l’image. Il fallait tout de même réaliser quelques acrobaties pour réussir l’exploit.

Aujourd’hui, que ce soit chez Apple, Samsung, Microsoft, Sony, ou Huawei, tous intègrent dans leurs smartphones une caméra frontale. Wiko a commercialisé en 2015 le Wiko Selfy 4G. Alors en fait, si on y réfléchit bien, le selfie n’est pas vraiment une nouveauté.

Mais rappelons-le, un phénomène social est souvent une tendance reprise par un grand nombre. Ce grand nombre justement finira par influencer notre vie. Nous en venons à adopter dans notre quotidien un nouveau mot, un nouveau style, une nouvelle tendance. C’est le cas ici du selfie.

Alors d’où vient ce phénomène qui dure ?

selfie-2

Le terme vient de l’anglais « self », que l’on retrouve dans « myself », signifiant « soi-même ». Selfie est donc une contraction, ou un terme argotique de ce pronom personnel réfléchi.

Il verra le jour sur un forum en ligne australien en 2002. Et bien-sûr, avec l’avènement des réseaux sociaux tel que Facebook, il a fini par faire partie du vocabulaire de tous. Sans compter sur les médias, les artistes et politiciens qui se prêtaient au jeu.

Ainsi donc, le selfie n’est autre qu’un autoportrait de soi-même. Une sorte de mise en scène égocentrique diront certains.

Dans la pratique.

On aime se prendre en photo avec son smartphone. L’idée est de prendre la pose. Certains prennent un cliché sur l’instant. Mais d’autres aiment se mettre dans les meilleures dispositions. Il faut absolument créer le buzz, être vu, vu et revu.

Il devient alors nécessaire de partager tous ces autoportraits sur les réseaux sociaux. Bien plus qu’avant d’ailleurs, les pages Facebook par exemple regorgent de photos nombrilistes rapportent certains.

Toutes ces raisons ont provoqué l’émergence d’applications mobiles orientées selfie :

            Snapchat

Cette application est un véritable succès planétaire. Elle permet simplement le partage de photos et vidéos. Elle a vu le jour en septembre 2011. Mais compte tenu de la proportion prise par le phénomène selfie, elle a subi plusieurs cures de jouvence.

La dernière vraiment majeure date de septembre 2015. On peut maintenant réaliser des effets sur le visage pris en photo. Cela est amusant, on se prend au jeu, et de ce fait, on se met à réaliser de plus en plus de selfie.

            Loom.ai

Elle est en cours de développement. Cette dernière proposera d’aller plus loin qu’un simple selfie pris en 2d avec notre smartphone.

Les développeurs souhaitent transformer notre photo en avatar 3D pouvant être utilisé en réalité virtuelle. Le réseau social est peut-être sur le point de changer.

Mais bien d’autres applications vont permettre de se perfectionner dans l’art des clichés pris en selfie. Notons Cozy Camera, Selfie Camera, ou encore YouCam Perfect.

La perche

selfie-3

Comment ne pas parler de la perche à selfie. On la retrouve chez tous les marchands. Amazon, Cdiscount, Ebay, ou la Fnac.

Malheureusement pour elle, de plus en plus de lieux publics, surtout les musées commencent à l’interdire.

On aime le selfie, mais…

Dans le monde entier donc, tout le monde ne peut s’empêcher d’immortaliser un moment par un selfie. Qu’on soit seul ou entre amis, on veut tous être sur la photo.

Voilà un argument en faveur de ce phénomène. Plus besoin de demander à un passant de jouer pour nous le rôle du photographe.

Plus besoin non plus de sacrifier un ami sur la photo de groupe. Ou alors, plus besoin de mettre le retardateur, puis faire de grandes enjambées pour figurer sur l’instant figé. Les photos sont donc plus réalistes et plus fun.

Nous aimons profiter des offres de Transavia peut-être pour s’offrir des vacances à l’étranger. La tentation y est alors forte de se prendre en selfie dans des situations à risque. La photo serait tellement belle et impressionnante.

Malheureusement, on ne le redira jamais assez, il nous faut faire preuve de prudence, même dans les moments de détente.  En effet, d’après les statistiques, en 2014, 127 personnes ont trouvé la mort en tentant de faire un selfie.

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Appeler
APPELER

Appeler
Numéro indigo