Comment combattre le froid?
L’hiver est à présent bien installé. Et tous les matins c’est la même rengaine : « qu’est-ce qu’il fait froid » « j’ai pas envie de sortir » « comment bien me chauffer »
Le nez qui coule, la chair de poule, baisse d’énergie, du moral aussi. Le froid a ses conséquences qui nous fatiguent.
Alors comment combattre le froid? Voici les quelques conseils qui vous permettront d’affronter cette période avec plus de sérénité.
Pourquoi on a froid
Notre corps est une merveille. Constitué de divers éléments vitaux, il nous permet de résister aux effets de la fraicheur.
Notre organisme contient des mécanismes qui régulent les échanges thermiques.
Exemple : quand nous avons froid, nous grelottons. Cette réaction est une bonne chose. Ces frissons sont déclenchés dans le cerveau par le centre de contrôle de notre température interne. Grâce à eux, l’énergie musculaire se transforme en chaleur, la température de notre corps peut ainsi remonter.
La température de notre corps est de 37 degrés environ. Quand il fait froid à l’extérieur, la température de notre corps baisse, car il perd de la chaleur. A cause de la fraicheur, le corps dépense donc plus d’énergie. Il devient un peu plus faible ce qui permet aux virus de nous attaquer plus facilement.
Le vent et l’humidité augmentent cette sensation de fraicheur aussi.
Comment combattre le froid
- Privilégier certains aliments, comme les protéines et les féculents qui deviennent nos carburants pour notre organisme. Les sucres lents aussi, les soupes, le plein de vitamines C!
- On hydrate bien notre peau, pour l’aider à combattre la température.
- S’habiller avec plusieurs couches de vêtements, la première doit permettre d’évacuer la transpiration et d’isoler la chaleur. Et donc se protéger les extrémités : chaussettes chaudes, sous-gants.
- On évite les trop grands écarts de température. On ne surchauffe pas sa maison (Rendez-vous sur Boursorama.com/Patrimoine/Immobilier « même avec le chauffage les français ont froid »)
- Quand on marche dans le froid, on balance nos bras. Les muscles seront ainsi plus sollicités et permettront d’augmenter la chaleur de notre corps.
- Et pour la maison, on apprécie l’astuce du rocking-chair qui mêle l’utile à l’agréable, on se détend tout en se réchauffant, car notre corps ainsi mobile génère de l’énergie.
Attention aux idées reçues, l’alcool ne réchauffe pas, si on a cette impression c’est parce que les vaisseaux sanguins ainsi envoient du sang chaud vers la peau. Ce n’est qu’une sensation temporaire, car notre température corporelle baisse à cause de l’alcool.
Et pour ceux qui veulent faire un petit break du froid, on profitera des offres de la compagnie espagnole Iberia pour un tour au soleil. Pour les plus courageux, les offres de Transavia pour vivre une autre expérience des températures fraiche à Prague, Vienne ou Rotterdam.
Mais le froid a aussi ses bons cotés!
Son petit jogging sous la froideur de l’hiver permet de bruler pas mal de calories.
Pourquoi certains sportifs prennent-ils des bains de glace? Pour optimiser la récupération après des efforts intenses. Selon eux, ils ressentiraient une réduction des douleurs musculaires et de la fatigue. Le froid a du bon pour eux! Mais pour nous, il nous permet d’apprécier encore plus l’arrivée du printemps!