Apple : raison ou passion ?
L’éternel débat ! Tu es Apple, Google ou Microsoft ? Tu es IOS, Android ou Windows ? On estime aujourd’hui qu’environ un habitant sur trois possède un smartphone dans le monde. Plus de un milliards auront été vendu en 2015. Mais pour le consommateur que nous sommes, au moment du choix, que faut-il faire intervenir ? La raison, ou la passion
La raison,
C’est notre capacité à juger si une chose est bonne ou mauvaise pour nous. Mais quel avantage aurais-je à faire ce choix ? Quel va être l’impact sur mon quotidien ? Bon, là on fait un peu trop de philo. En tous cas, de suite, les détracteurs de la marque à la pomme avanceront l’idée du prix.
Et oui, c’est vrai, un produit Apple est bien plus cher qu’un produit de marque Samsung ou Microsoft, ou autre. Mais la raison nous amènera à considérer d’autres critères. Chacun de nous possédons des besoins réels, différents, et notre choix sera fait en fonction. Alors, tout en étant objectif, voyons trois critères pour choisir soigneusement son smartphone.
Le prix
On estime à 9 téléphones sur 10 vendus dans le monde, ceux qui embarquent l’OS de Google. Parmi cela, on peut donc citer toute la gamme Samsung, Acer, Wiko, Huawei, Motorola ou encore Sony.
En nous concentrant sur Android, on a donc accès à des smartphones à moins de 100€. Si maintenant on fait un tour du coté de Microsoft. Là encore, on peut bénéficier du même tarif.
Maintenant avec Apple, on démarre avec l’entrée de gamme, le SE, à 489€. Mais il est maintenant possible de visiter la partie reconditionnée du site pour y trouver des smartphones moins chers. Malheureusement disponible qu’aux États Unis pour le moment.
Le système d’exploitation (IOS, Android, Windows).
Les mises à jour de votre smartphone
Est-ce un critère que l’on voudra prendre en compte ? C’est un indice important dans la mesure où notre smartphone sera suivi ou non par le constructeur. Parfois, ils apportent un joli lot de nouveautés à coté desquelles on ne voudra pas passer.
Maintenant, en fonction de l’OS, de notre opérateur, ou du fabriquant de notre smartphone, la mise à jour peut donc tarder à venir.
Un produit Apple est mis à jour chaque année. La dernière, IOS10 est disponible à partir de l’Iphone 5.
Son utilisation au quotidien
Il est vrai que IOS est assez fermé. Car sii on décide de se tourner vers un autre fabriquant, on a plus d’ouverture. Les câbles sont tous standard. Mince, j’ai un Galaxy S6 Edge, j’ai oublié mon chargeur. Super, j’ai un ami qui a un Wiko, je vais emprunter le sien. On n’a pas non plus besoin de passer par une bibliothèque pour transférer nos sons préférés.
Ensuite, il est vrai qu’une personne non initié aimera Apple ou Microsoft. Pourquoi ? Pour la simplicité de leur interface. Naviguer dans ces OS est assez intuitif, même si Android aura beaucoup progressé sur le sujet.
Le service après-vente
C’est un point important. Et là, il faut dire qu’Apple fait fort. Car si vous avez un souci avec votre Iphone 5. Pas besoin de passer par un revendeur intermédiaire. Rendez-vous dans un Apple Store. Parfois il sera demandé de prendre rendez-vous en ligne. Mais il faut dire que c’est quand même un souci en moins. On sait de suite à qui prendre la tête en cas de problème.
La passion Apple
Là, on ne fera intervenir personne que nous même. Notre choix est déjà fait ! Mais sur quels critères ?
- On souhaite impressionner nos amis, car avoir un Apple, c est la classe !!
- On aime l’esthétique. Et il faut dire que cela a toujours été un point fort, car ce sont des produits bien finis.
En tous cas, une chose est sûre. Apple, cette entreprise créée en 1976, a su créé la passion autour de ses produits. Donc si on doit acheter un produit de cette marque, on doit y mettre le prix. Mais si on y met le prix, c’est parce qu’elle a réussi à nous faire croire que l’objet acquis est plus que ce qu’il est. C’est un Apple.