Culture de la bière à l’UNESCO
Elle fait toujours partie de ce même cliché. Celui du gars assis dans son fauteuil, les pieds sur la table, et les deux yeux rivés sur son écran. Il est avec tous ses potes, et suit avec passion un bon match de foot sur Canal Plus Sport. On l’associe souvent donc aux grands évènements sportifs tel que le Rugby ou le football.
Aussi vielle que l’homme
Pourtant au moment où elle a été inventée, il n’y avait pas cette ferveur autour du sport. La bière a sans doute l’âge de l’homme, plus de 3000 ans avant notre ère. Les premiers brassages remonteraient même à l’époque de la Babylone Antique.
Mais la société qui en aura fait un usage particulier, c’est l’Egypte. On a d’ailleurs retrouvé, grâce à des fouilles archéologiques, la plus ancienne recette de bière dans le pays des Pharaons.
Ce brassage va finir par s’exporter en dehors de la Mésopotamie. En effet plus tard, au début de notre ère, d’autres peuples s’en délecteront. Et souvent même, ils y associeront leurs croyances.
Les Gaulois, eux ne l’appelleront pas bière, mais Cervoise. Ce nom vient de la déesse des moissons Cérès. Ils ajouteront dans leur potion magique du miel, des épices et des arômes.
Les Vikings apprécient fortement cette boisson. On en trouve la preuve dans leur mythologie. En effet, selon eux, à leur mort, certains sont reçus avec s’il vous plait, des coupes débordantes de bière.
Au moyen Age, la fabrication de la bière devient un art. C’est donc dans les monastères, au début du VIIIème siècle, que les moines montreront toute leur maitrise. La fabrication de cette boisson leur sera totalement confié. C’est la raison pour laquelle encore aujourd’hui, bien des bières possèdent encore le nom d’une abbaye. C’est aussi à cette époque qu’elle a reçu son nom actuel.
La recette
Il y a quatre étapes à respecter dans la fabrication de la bière, afin d’obtenir un bon brassage :
Le maltage
Préparation du mout
Préparation
Fermentation
Quatre éléments principaux sont utilisés :
L’eau
Le Houblon
La levure
Le malt
Quand on y regarde de plus près, on comprend donc pourquoi il y a tant de bières différentes. Il y a les brunes, les blondes…
Concernant le malte, certains vont utiliser des céréales différentes, de l’orge, d’autre du blé, ou encore du riz.
Au jour d’aujourd’hui, le style de bière le plus vendu au monde est la Plisner. On parle ici de style, car c’est le nom d’une bière authentique, mais aussi la plus imité. Sa dénomination vient de celui de la ville de Plzen en République Tchèque. Elle fut pour la première fois brassé en 1842. Ce fut aussi la première bière blonde et claire.
A l’UNESCO ?
Il y a pourtant un pays dans le monde où la bière est un culte, un patrimoine, avec plus de 3000 variétés différentes : la Belgique. Il y en a de doutes les sortes, blanche, spéciale, fruité, pils ( la fameuse Plisner)… Et il est vrai que pour n’importe quel touriste qui se rend en Belgique, manger un bon plat de frites avec une bière belge est immanquable.
On comprend alors pourquoi les belges souhaitent faire inscrire par l’UNESCO cette culture. Elle pourrait alors figurer sur la liste du patrimoine culturel immatériel.
Mais ne parlons plus au conditionnel. Car en effet, la réponse de l’Organisation des Nations Unis pour l’éducation, la science et la culture a été rendu publique le mercredi 30 novembre. C’est maintenant officiel, la bière Belge figure au patrimoine mondiale.
Il a fallu un an et demi pour aboutir à une telle décision. Mais l’omniprésence de la culture de la bière dans le pays ainsi que sa diversité a su jouer son rôle.
Il y de très jolies places à visiter en Belgique. Sur Airbnb, Booking, ou encore Hotel.com, on peut trouver quelques nuits sympathiques. Cela nous donnerait l’occasion de déguster la spécialité du pays avec une autre saveur. Celle d’une boisson figurant au patrimoine mondiale de l’UNESCO.