Actu : la cigarette électronique
Risque pour la bouche et la gencive, dangereuse pour les poumons, risque d’explosion, la cigarette électronique a-t-elle autant de succès qu’à ses débuts?
Nous retrouvons sur le marché bon nombre de modèles de cigarettes électroniques.
Que sait-on sur la cigarette électronique?
Apparue en 2010, la cigalight, la classique. Puis celles de format cylindrique, rechargeables sur port usb de notre ordinateur. Ensuite, plus sophistiquées depuis 2 ans, elles disposent d’une plus grande autonomie de batterie.
Mais quelle que soit leur amélioration, elles disposent toutes des 3 éléments : réservoir de liquide, batterie, atomiseur.
Les liquides de la cigarette électronique sont bien variés, on en retrouve pour tous les goûts. Ils contiennent entre autres un taux de nicotine, des arômes alimentaires, de l’eau ou de l’alcool. Vous pouvez compter sur un budget de 60 euros en moyenne pour une cigarette électronique et son liquide, que vous pourrez vous procurer dans les boutiques ou sur internet.
Mais qui en sont les consommateurs ?
Ceux qui veulent arrêter de fumer, ceux qui continuent de fumer à coté, et surprise, ceux qui n’ont jamais fumer mais qui trouve que vapoter c’est sympa!
Mais naturellement quand on pense à la cigarette électronique, on se demande si réellement elle aide à arrêter de fumer… Certes, elle présente moins de danger que la cigarette, vous diront certains tabacologues, mais ils ne la préconiseront pas comme première intention pour le sevrage.
Un peu de vocabulaire à présent
Cartomiseur, clearomiseur : ce qui contient le liquide et qui le vaporise
Drip tip : l’embout de la cigarette électronique
Hit : sensation dans la gorge au passage de la vapeur
Actualités
Ce qu’on entend en ce moment sur l’e-cigarette n’est pas très gai. Une étude récente de chercheurs américains démontrerait apparemment les dangers des liquides utilisés et de la fumée ingérée. Selon eux, vapoter ne serait pas sans danger. Une équipe canadienne, elle, aurait observé en laboratoire, que des cellules de la bouche exposées à de la fumée de cigarette électronique mourraient.
Et plus récemment, qu’avons-nous entendu? Ces cas restent rares, mais des cigarettes électroniques ont explosé. Récemment, à New York, un employé de magasin la range dans sa poche . Les caméras de surveillance montreront des étincelles et des flammes, l’employé sera brulé au 3ème degré. A Toulouse également
Et les experts européens se préoccupent de tout cela. Vous retrouverez entre autres sur canaplus.fr le documentaire : les nouvelles directives européennes sur la cigarette électronique. De plus, à la Rochelle, le 1er et 2 décembre, c est tenu le premier congrès 100% scientifique consacré à la cigarette électronique pour faire le point sur ces nouveaux produits, de manière totalement indépendante de l’industrie du tabac ou de la pharmacie. Pendant deux jours, des scientifiques venus de 14 pays européens ainsi que des États-Unis, ont échanger sur le sujet. Ils se sentent le devoir d’apporter des données sûres pour aider à la constitution de réglementations adaptées.
Mais comme le conclura très bien mon médecin : le mieux c’est de ne rien inhaler du tout!