Comment télécharger légalement
Il pleut, il fait froid, c’est dimanche, et on a envie de rester sous la couette. L’envie nous gagne alors de regarder un bon film. Problème, on a déjà vu tous les programmes possibles sur les chaînes Canal Plus. On décide alors de regarder dans notre vidéothèque, et là c’est encore le drame. Chaque Blu-ray a déjà été visionné des dizaines de fois.
Une autre solution se propose alors à nous. Elle est alléchante, surtout qu’on est en milieu de mois et que les poches commencent sérieusement à se vider. On ne souhaite pas dépenser de sous. Alors on se rend sur un site de téléchargement, avec la conscience qui nous accuse.
Téléchargement illégal
D’après le gouvernement, pouvoir en place, qu’est-ce-que le téléchargement illégal ? Il consiste à acquérir une œuvre protégée par des droits d’auteurs, mais sans en rémunérer les artistes. Ce piratage comme on l’appelle, se fait par la voie d’Internet.
Il y a donc trois types de piratage différents :
Le peer to peer. Il s’agit tout simplement d’une plate forme de partage des œuvres. Grâce à un logiciel, on va chercher sur les ordinateurs du monde entier le film que l’on souhaite. Il s’installe ensuite sur le notre.
Le streaming. On n’a pas besoin de télécharger quoi que ce soit. C’est un système de flux. On regarde ou on écoute directement à partir du site.
Le téléchargement. Comme son nom l’indique, des liens nous sont proposés pour télécharger l’œuvre.
Maintenant, certains sites internet proposent ces genres de service gratuit sans pour autant être dans l’illégalité. Mais bien souvent, des logos nous permettent de nous en assurer.
Les sanctions
La sanction peut aller jusqu’à trois ans de prisons et 300 000 euros d’amende.
Dans un premier temps on reçoit un courrier d’avertissement. Puis on reçoit un autre mail, mais accompagné d’un recommandé directement chez nous. Si on n’a toujours pas obtempérer, le facteur nous remet une lettre contre signature. Enfin, au final, c’est un procès accompagné d’une amende.
Il existe des dizaine de sites internet proposant des services illégaux. Plus 10 millions de Français les fréquenteraient. Parmi ces sites, citons « zone de téléchargement ». Ce site vient de fermer, et ses administrateurs condamnés.
Téléchargement légal
Du coup pour ne pas nous laisser sous la couette sans solution, la HADOPI en a proposé une. Entendons-nous bien, il s’agit de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet.
Cette haute autorité a mis en place un site internet permettant de trouver toutes les offres légales. Celui-ci est simple, www.offrelegale.fr.
Sur la page d’accueil, grâce à un filtre de recherche, on a peut-être la chance de tomber sur un service gratuit. De façon assez logique, on retrouve les plus grands :
SFR, avec son offre club-vidéo.sfr.fr
Canal Plus avec canalplay.com
Apple avec son « Itunes Store ».
Certains services sont donc payants, en proposant par exemple un abonnement mensuel. Ils nous laissent aussi le choix pour une carte prépayée ou simplement à l’acte.
Mais on aura aussi la surprise de découvrir des sites légaux, proposant un service gratuit.
On sait donc ce qui nous reste à faire. Aller creuser ce site pour ne pas avoir à chercher pendant des heures sous la couette pendant que la famille attend. Cela évite aussi de s’angoisser pour rien, et de passer un bon moment en toute sérénité.