Comment choisir son parfum
Irrésistible, provocateur, romantique, sensuel, mythique..
De qui parle-t-on? Ou plutôt de quoi parle-t-on? Hé oui du parfum!
Le mot parfum vient de l’expression « per fume » (par la fumée). Probablement parce qu’à la base, dans l’Antiquité, Grecs et Egyptiens brûlaient des essences aromatiques pour leurs dieux. Mais l’utilisation du parfum évoluera au fil du temps pour devenir un allié de la beauté.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir son parfum.
Définissons-en quelques uns.
L’âge
Et oui, tout comme on ne s’habille pas pareil à 20 et à 50 ans, donc pour le parfum on s’adapte aussi.
Pour la génération 20 ans, on opte pour des essences exotiques et fruitées.
Un exemple parmi tant d’autres : One million de Paco Rabanne, et pas uniquement parce qu’on aime trop sa publicité mais aussi pour son association pamplemousse menthe et mandarine sanguine.
Pour la génération 30 ans, on opte pour des parfums de caractère, on gagne en assurance et donc on veut le montrer.
Un exemple : Terre d’Hermès avec ses notes boisé, végétal et minéral.
A 40 ans, pour les femmes notamment on se tournera vers les notes orientales ou fleuries.
Exemple : Gloria de Vanderbilt, pour son association fraicheur et fleur de néroli.
Après 60 ans? On fait en fonction de sa personnalité! On sait ce que l’on aime ou pas, on se connait bien!
Exemples pour les femmes : J’ai du caractère, je choisis les notes musquées. Je reste naturelle, je choisis les brumes pour le corps. A la pointe de la mode? Le mythique n°5 de Chanel naturellement.
Et qu’on se le rappelle, car toutes les essences ne donnent pas la même chose sur tout le monde, elles réagissent en fonction de notre type de peaux. Donc place aux moments détente dans les parfumeries. On prend le temps d’essayer. Et on y va à plusieurs, car c’est toujours plus sympa que d’avoir le seul avis de la conseillère parfumerie.
Dans la parfumerie
On prend son temps. Le choix d’un parfum n’est pas à prendre à la légère, entre autres le prix qu’on va y mettre, ce parfum fera partie intégrante de notre quotidien.
Alors on ne se laisse pas déstabiliser par la conseillère qui va tourner autour de nous, convaincue qu’elle pourra nous faire acheter le dernier sorti sur le marché. Mais on lui parle de ce que l’on recherche, ce qu’on avait avant, de ce qu’on aime dans les parfums, quelles notes etc.
Notre choix se porte sur un parfum, on l’essaye. Et là Mesdames, s’il vous plaît, vaporisez et…. attendez! Ne le frottez pas sur votre poignet. Encore mieux, vaporiser le autour de vous, en partant d’une épaule à une autre.
Et ensuite, encore un peu de patience, le parfum va évoluer sur votre peau. Ce n’est donc qu’au bout de quelques minutes que vous verrez la différence.
Et pour vous les hommes, besoin d’autres conseils? Boursorama peut vous aider! Rendez-vous sur son magazine Boursorama Lifestyle section Style : Parfum Homme, Comment bien choisir son parfum ou les 5 parfums à se faire offrir!