Service d'aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client
Appelez notre service d'annuaire pour vous donner
le numero de telephone et/ou vous mettre en relation


le nouveau contrat de travail unique

| 0 Commentaires

 Travail : le contrat de travail unique, pour ou contre?

contrat de travail-00

 

Connaissez-vous le « contrat de louage de service »?

 

Vous le connaissez bien ! Mais sous un autre nom :  le contrat de travail.

 

Savez-vous depuis quand ces contrats existent? Depuis le début du 19è siècle, et en effet jusqu’en 1973 le contrat de louage de service était l’ancien nom du contrat de travail.

 

Qu’est-ce que le contrat de travail? Quels types de contrats existent-ils? Quelles sont les nouveautés en la matière?

 

Commençons donc par quelques définitions des principaux contrats.

 

Le Contrat de travail contrat de travail-1

 

Le contrat de travail est un document par lequel une personne employée s’engage envers une autre personne (l’employeur) à effectuer un travail moyennant une rémunération. Ce contrat dispose de trois principaux éléments : la prestation de travail, la rémunération, le lien de subordination. Dans ce document se trouvent aussi la fonction de la personne employée, sa qualification professionnelle, la nature du contrat.

 

Sauriez-vous citer les différents types de contrats que nous avons en France?

 

Le Contrat à Durée Indéterminée

 

Le Contrat à Durée Indéterminée (ou CDI) a comme spécificité comme son nom l’indique de ne pas avoir de limitation de durée.

 

Ce contrat peut se rompre par une démission (à l’initiative du salarié), un licenciement (à l’initiative de l’employeur), un départ à la retraite et ou pour une rupture conventionnelle (séparation à l’amiable).

 

Le Contrat à Durée Déterminée

 

Le Contrat à Durée Déterminée (ou CDD) a une date de fin de contrat.

L’employeur peut recourir à ce type de contrat pour 3 raisons : remplacement d’un salarié, accroissement temporaire d’activité, emploi à caractère saisonnier.

 

Ce contrat peut se rompre en cas de faute, grave, de force majeure, si l’employé a trouvé un CDI et en cas d’inaptitude.

 

Le Contrat d’Intérim

 

Le Contrat d’Intérim est donc un contrat de travail dit temporaire, utilisé par l’employeur pour des remplacements exceptionnels. Il est conclu entre 3 parties : l’agence d’intérim, l’intérimaire et l’entreprise utilisatrice. Sa spécificité? Une souplesse au niveau de la date de fin de la mission ainsi que sa prime de précarité.

 

Le Contrat d’Apprentissage contrat de travail-2

 

Le Contrat d’Apprentissage est un contrat d’alternance en général destiné aux jeunes entre 16 et 25 ans. Il est conclu entre le jeune et l’employeur sur une durée correspondant au temps de formation. Son travail est ainsi partagé entre l’employeur et l’organisme de formation. Ce contrat permet d’obtenir un diplôme d’Etat (exemple: CAP, BAC, BTS…).

 

Le Contrat de Professionnalisation

 

Le Contrat de Professionnalisation est un contrat d’alternance sur une durée déterminée ou indéterminée incluant une action de professionnalisation. Ce contrat permet donc d’acquérir une qualification professionnelle reconnue.

 

 

Voilà une description des principaux contrats de travail en France.

 

Mais sûrement avez-vous entendu parler dans les actualités d’un nouveau type de contrat, le contrat de travail unique.

 

Le Contrat de Travail Unique

 

Le Contrat de Travail Unique est un projet défendu par certains partis politiques et économistes.

 

Ce projet a été réfléchi du fait de la complexité du droit du travail et des nombreux contrats qui existent.

 

Ce contrat remplacerait le CDD et CDI. Il serait uniquement une forme de CDI donc plus souple incluant des motifs possibles de rupture en cas de difficultés économiques de l’entreprise.

contrat de travail-0

Mais voilà les salariés ne sont pas tous convaincus par ce projet. Oui, ils sont pour simplifier le code du travail mais pas spécialement pour une fusion de contrats. Parce que l’on pourra dire ce que l’on voudra, dans la majorité des cœurs, le CDI est la valeur sure de l’emploi à long terme. Avec le contrat de travail unique? Pas sûr. Projet créé pour faciliter l’embauche, elle faciliterait aussi le licenciement? A vous d’en juger.

 

 

Vous avez plus de 18 ans, exercez une activité professionnelle et gagnez moins de 1500 euros par mois, alors rendez-vous sur caf.fr pour en savoir plus sur la prime d’activité, une prestation qui complète vos revenus professionnels sous certaines conditions.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Appeler
APPELER

Appeler
Numéro indigo