Cybercriminalité : on m’a volé mon identité !
C’est au début des années 90 qu’internet a commencé à s’imposer auprès du grand public. Ce nouveau moyen de communication et de traitement de l’information fait maintenant partie de notre quotidien. Il a révolutionné bien des aspects de notre vie.
Plus besoin de se déplacer pour effectuer une opération bancaire.
Il existe Boursorama, ou ING Direct.
Plus besoin de faire des kilomètres pour dénicher la bonne affaire pendant les soldes.
On a Showroom privée ou vente du Diable.
Plus besoin de se déplacer en agence pour organiser un voyage au bout du monde.
On peut compter sur Booking.com.
Grâce à internet on effectue des achats de produits provenant du monde entier. On achète en Chine, au Japon, en Angleterre, en Espagne, ou encore aux Etats-Unis.
Fini les brigands, place aux cybercriminels
Il nous faut bien en être conscient. Internet est un réseau mondial. Il y a donc des milliards d’êtres humains qui s’y baladent virtuellement. Et parmi ceux-là, malheureusement, il y a des escrocs, les cybercriminels, qui savent comment voler des données numériques. Dans ces données numériques, nous pouvons compter nos numéros de carte bancaire ou de compte bancaire. Mais aussi nos mots de passe et autre.
Étant donné que tout est virtuel, ils peuvent donc facilement prendre notre identité.
Alors oui internet est un monde merveilleux. N’empêche que si on n’y prend garde, on risque de mettre toutes nos informations sur la place publique mondiale. Et là donc, n’importe quel connaisseur saura en prendre possession et se faire plaisir avec, en se faisant passer pour nous.
On m’a volé mon identité
Malheureusement, beaucoup de Français ont déjà été au poste de police en s’exclamant, « on m’a volé mon identité ! ». Des cybercriminels se promènent paisiblement sur la toile avec leur numéro de compte bancaire. Ils peuvent faire alors incognito tous les achats qu’ils veulent. On s’en rend compte une fois le débit en attente. Alors surprise, 3000€ débités dans deux jours.
Symantec est une société spécialisée dans la cyberdéfense. Elle vient de publier un rapport très réaliste de ce qui se passe en ce moment. En 2016, 13.7 millions de français ont été victimes. Cela représente un coût de 1.8 milliards d’euros. Il nous faut donc prendre conscience du risque. Ne pensons pas que nous, nous sommes à l’abri et que cela n’arrive qu’aux autres. D’ailleurs en novembre, une cyber-attaque a visé plusieurs grandes banques en Russie.
Alors qu’elles sont quelques bonnes pratiques à garder quand on se promène, billet en main sur Internet ?
Les meilleures défenses
Il a été constaté que beaucoup d’entre nous partageons nos mots de passe. Ou encore, que nous les écrivons tous dans un fichier caché quelque part dans notre ordinateur. Ça ne sert à rien car un cyber pirate peut accéder à toutes les informations qu’il souhaite sur notre pc.
Réfléchir avant de cliquer sur tout et n’importe quoi.
On cherche c’est vrai la bonne affaire. Alors parfois des fenêtres s’ouvrent, et nous propose des choses surréalistes. Comme par exemple, « voulez-vous voir un éléphant rose ? ». Notre bon sens, et notre vigilance nous dictera de ne pas s’y aventurer. Car en cliquant sur le lien, un logiciel peut venir s’installer sur notre machine. Le cybercriminel a alors accès à toutes nos données. On appelle ça « ransomware ». En effet, une rançon nous est par la suite demandée.
Ne pas se hâter d’ouvrir un mail dont le contact est inconnu.
Dans ces mails, c’est une société bien connu qui nous demandera de compléter quelques renseignements nous concernant. Nom, prénom, numéro de compte bancaire… Sachons alors que jamais notre banque, notre fournisseur d’accès internet et autre ne nous demande ce genre de chose par mail. On appelle ça « pishing ». Le mail, même s’il a les couleurs et le logo qu’on connait bien, il est factice.
Nos mots de passe sur internet.
N’hésitons pas à changer nos mots de passe assez régulièrement.
N’utilisons pas le même pour plusieurs comptes différents.
Pour ne pas les oublier, ne les rangeons pas dans un fichier. Il existe des logiciels pour ça, tel que Keepass, Password Keeper Expert et Norton identity safe.
Rappelons-nous donc l’importance d’être vigilant et de ne pas être naïf. N’hésitons pas à protéger nos données. Cela représente peut-être un coût, mais c’est peut-être le prix à payer pour être bien protégé.