C’est lundi : conseils et astuces pour bien démarrer la semaine en forme
Lundi : Courage.
Mardi : ouf aquagym ce soir.
Mercredi : milieu de la semaine, c’est déjà ça.
Jeudi : allez, plus qu’un jour à tenir.
Vendredi : youpi, c’est le week-end.
Samedi : marché, manger, sport ou farniente.
Dimanche : oh non demain c’est Lundi!
Et le cycle se perpétue…
Le blues du dimanche soir est bien connu. Même nos écoliers sont touchés par ce phénomène. Mais comment se caractérise-t-il?
Les symptômes
Mauvaise humeur, état d’anxiété, angoisses, baisse de moral, perte d’appétit, déprime, stress, le cafard, le mal de ventre, le mal de poitrine, le poing dans le dos, des difficultés à s’endormir, la fameuse nuit entre dimanche et lundi bien agitée, se sentir triste, l’inquiétude de la reprise du lundi, l’état d’esprit négatif ou colérique qui s’installe au fur et à mesure que la journée de dimanche défile.
Que l’on soit touché par l’un ou plusieurs de ces symptômes, sachons que nous ne sommes pas les seuls, un bon nombre de Français traversent cet état d’âme douloureux. Mais plusieurs questions nous viennent à l’esprit : Pourquoi? Et comment y remédier?
Les raisons
On appréhende le lundi parce que :
- On a l’impression de passer d’un rêve (le weekend) à la réalité (la semaine).
- L’on passe d’un sentiment de liberté à un sentiment de contraintes, de règles et de délais.
- On a le sentiment de ne pas avoir assez profité du week end.
- On se sent mal organisé, notre lundi nous parait compliqué.
C’est une grande histoire de sentiments, sauf pour l’écolier qui au fond aura chercher son blues du dimanche soir : il n’a pas fait ses devoirs, il n’a pas révisé le contrôle de demain.
Les conseils
- Profitez du moment présent, on ne s’amuse pas dès le dimanche matin à penser que le week-end est fini.
- On s’organise un dimanche soir sympa et cocooning, chaque dimanche soir qui arrive on s’invente un nouveau plaisir. On se choisit soit un bon film, soit un bon livre, accompagné d’un bon repas grâce à AlloResto.
- Possibilité de prendre un RTT? On le pose le lundi et non le vendredi.
- Commencer notre semaine de travail le lundi après midi, on se donc prolonge un peu le week-end, on évite la rencontre de toutes ces personnes qui comme nous ont la tête du lundi matin.
- On planifie bien son week-end, mais on ne dort pas 48h pour avoir cette impression de n’avoir rien fait. Pourquoi pas organiser une petite sortie au moins une fois dans le week-end, un truc pas compliqué, une ballade, un musée, un pique-nique, soit une sortie Pokemon GO.
- On ne finit pas nos dossiers de travail le dimanche soir, on s’en débarrasse le samedi pour profiter pleinement de notre dimanche.
- On fait du sport. Le dimanche soir?? Oui! Un petit jogging nous fera un bien fou, et pour notre santé et pour nos hormones. On rentre et on prend un bon bain.
- On se prévoit un truc sympa le lundi, soit le midi (rendez-vous entre amis) soit après le travail (notre séance d’aquagym!)
Allez courage, transformons grâce à ces conseils notre blues du dimanche en un lundi joyeux!