Équipe de France de foot : bilan de fin d’année
Mais que le temps passe vite, on est déjà fin 2016. La planète football nous a tous fait bondir. Entre la Ligue des Champions, l’Europa League, la Ligue 1, et le Championnat d’Europe des nations chez nous, les occasions étaient nombreuses. L’équipe de France de football vient de terminer sa saison, avec un dernier match face à la Cote d’Ivoire, en amical à Saint-Denis. Tous ces matchs étaient à suivre sur TF1, et Canal+ entre autres.
Arrêtons-nous sur les bleus.
6 matchs amicaux
Le premier match de l’équipe de France était d’ailleurs un amical. Ils se déplaçaient au Pays-Bas, à l’Amsterdam Arena. L’année était bien lancée, victoire 2-3.
Le deuxième match, toujours en amical, s’est joué au Stade de France, face à la Russie. Ce fut la dernière rencontre avant le début des matchs préparatoires pour l’Euro qui approchait. Kingsley Coman clôturera les débats à la 76ème. Victoire finale, 4-2 pour les bleus.
Troisième match, toujours en France, mais cette fois-ci au stade de La Beaujoire, à Nantes. Ils jouent contre le Cameroun. Victoire 3-2, dans ce match de mise en condition pour l’Euro 2016.
Pour leur dernier pour préparer l’Euro, l’équipe de France aura joué contre l’Ecosse, à domicile, à Metz, au stade Saint- Symphorien. Cette confrontation était d’une importance capitale pour confirmer l’état de forme des troupes de Didier Deschamps. En effet, le début de l’Euro à la maison n’était pas loin. Ils l’auront d’ailleurs bien compris. Victoire finale, 3-0.
Après la compétition européenne, ils auront disputé deux derniers matchs amicaux. Un contre l’Italie, avec une victoire probante, 1-3, à Bari, au Stadio San Nicola. Puis enfin, au stade Bollaert, à Lens, face à la Cote d’Ivoire. Match nul 0-0.
Euro 2016
Cet euro aura fait couler beaucoup d’encre, mais aussi beaucoup de larmes. L’équipe de France aura disputé les sept matchs qui la séparaient de la victoire finale, et donc de la possibilité de brandir le trophée. Sur les sept matchs disputés, des poules à la finale, elle en aura remporté 5, pour 1 nul et une défaite. On retiendra d’ailleurs cette vibrante victoire 0-2, face à l’Allemagne, l’équipe de Joachim Loew, l’équipe championne du monde en titre s’il vous plait. C’était la demi-finale. Les bleus partaient pour jouer une autre finale d’un championnat majeur, à domicile. Tout le monde y croyait, surtout face au Portugal, qui ne nous avait pas régalés jusque-là. Mais ce qui compte en foot, c’est la victoire finale, point.
Nous sommes donc le dimanche 10 juillet 2016, il est 21h, au Stade de France. Les Français dominent, ont les occasions, mais ne le mettent pas au fond. Quelle erreur à ce niveau de compétition. On joue les prolongations. La France entière commence à se crisper, mais y croit, et c’est logique. Le chronomètre annonce la 109ème minute. Eder, attaquant du Losc, décrié en Ligue 1, s’approche, balle au pied, innocemment de la surface de réparation. Et alors que personne n’y croyait, pas même la défense des bleus, il atteint l’entrée de celle-ci. Puis là, il décoche une frappe des 25 mètres. Incroyable, elle est au fond. Le Portugal est sacré pour la première fois de son histoire Champion d’Europe. De l’autre côté, la France s’effondre, mais peut voir l’avenir de son équipe avec confiance.
Qualification Coupe du Monde 2018
A la fin de l’année 2016, le bilan des joueurs de l’équipe national est vraiment très positif. Ils auront disputé 17 matchs en tout. 13 victoires, 3 nuls, et une défaite, la seule, la plus terrible ! L’attaque aura été prolifique, avec 36 buts pour 14 encaissés par la défense.
Mais malgré la défaite, il faut vite se tourner dans le bon sens. En effet, devant, il y a la Coupe du Monde 2018. Les matchs de qualification ont déjà commencé depuis le 6 septembre 2016. Les bleus les ont débutés par un nul face à la Biélorussie, 0-0. Ensuite, le 7 octobre, ils vaincront la Bulgarie 4-1, puis les Pays-Bas 0-1. Enfin, sans Zlatan, le Suède s’inclinera 2-1 face aux joueurs de Didier Deschamps. L’équipe de France est donc première de son groupe pour l’instant, avec 10 points, 3 d’avance sur ses deux poursuivants que sont les Pays-Bas et la Suède.
Espérons que le temps passe aussi vite afin de vibrer pour la prochaine Coupe du Monde, Russie 2018. Commençons dès à présent à regarder les prix des billets sur Easyjet.