La baguette du motard débarque en Bretagne
Qui ne se rappelle pas dans son enfance de sa première mission très importante confiée par sa maman : « tu peux aller acheter une baguette de pain? ».
Muni de la précieuse monnaie, nous descendons donc la rue à la rencontre du boulanger. On le connait bien, si on fait notre plus beau sourire, il nous offrira peut-être un carambar.
« Une baguette, s’il vous plait. »
« Tiens voilà pour toi mon bonhomme, ça fera 4 francs, et voici un petit carambar pour ta bonne humeur.»
« Merci, M’sieur.»
Et nous revoilà reparti, baguette de pain à la main.
Pour nous entendre dire à l’arrivée : « eh bien le jour où le boulanger nous vendra une baguette en entier, tu nous feras signe » (oui parce que ni le carambar ni les croûtons n’ont résisté au temps de trajet jusqu’à la maison, bien sûr).
L’origine de la baguette
On ne sait pas trop d’où la baguette est née.
Plusieurs idées circulent. D’un pain rond on serait passé à une version plus allongée du temps de Napoléon, pour que ses soldats puissent transporter leur pain plus facilement. Ou, alors suite à la loi interdisant aux boulangers de travailler avant 4h du matin, ces derniers auraient trouvé une recette qui demande moins de temps de pétrissage et de cuisson.
Quelle que soit son origine, la baguette est devenue un des symboles de la France. C’est donc elle qui est la plus demandée dans les boulangeries. Les Français l’aiment , plus de 30 millions consommées par jour. Elle est de dimension standard large d’environ 5 à 6 cm, 65 cm de longueur, 3 à 4 cm de hauteur, pour 200 g. Ce qu’on apprécie chez elle? Sa mie moelleuse, sa croute dorée et croustillante.
Mais il existe plusieurs variantes de ces pains , les connaissez-vous?
le batard : 200g
La flûte : 200g mais plus longue.
La ficelle : 125g donc plus fine.
La déjeunette : plus courte.
Alors après, la flute, la ficelle, la déjeunette, connaissez-vous la baguette du motard?
La baguette du motard
Nouvelle invention : la baguette du motard.
On la doit à Nicolas Le Darz, jeune boulanger breton de Landerneau dans le Finistère. D’une simple conversation, avec son stagiaire le concept est né. Ce dernier faisait remarquer que son père motard trouvait cela compliqué de ranger cela dans son sac.
La différence qui la rend unique et pratique ? Son format en « U » et donc deux fois moins longue que la baguette classique. Alors pas besoin de la plier pour la rentrer dans son sac.
Hop, voilà l’idée est née. Et concrètement, comment le jeune boulanger s’y prend-il?
Il fait chevaucher la baguette sur 2 gouttières et plie la pâte en deux.
Adaptée au transport par sac à dos, les motards et les cyclistes pourront donc apprécier cette trouvaille.
Et ça marche! De 6 vendues par jour, le boulanger en est à 30 et prévoit 50 pour le week-end.
Alors cela nous donnerait même envie de nous acheter notre premier deux-roues, AMV et la Mutuelle des Motards pourront remercier ce jeune boulanger tout en nous accompagnant dans ce projet!