Anorexie, Boulimie : ou pourquoi cette obsession pour mon poids?
Ici nous parlerons de deux troubles du comportement alimentaire les plus fréquents : l’anorexie et la boulimie. Ces deux troubles peuvent s’avérer extrêmement dangereux, voire mortels. Des millions de personnes souffrent de troubles alimentaires mais ces deux cas touchent principalement les jeunes femmes et les adolescentes.
Commençons par leur définition
Qu’est-ce que l’anorexie?
La personne anorexique refuse de manger ou mange si peu qu’elle en devient sous-alimentée. Cliniquement, une personne est considérée comme anorexique lorsque son poids est d’au moins 15% au-dessous de la normale associée à une interruption de ses règles depuis trois mois ou plus.
Comment une personne devient-elle anorexique?
Pour certains, cela débute par une volonté de perdre du poids. L’objectif atteint, la personne se trouve encore trop grosse. Son image d’elle se fausse. Elle ne voit pas la réalité du miroir.
Ses dangers?
De graves problèmes de santé, tels que l’ostéoporose ou des lésions rénales, des problèmes de tension et de rythmes cardiaques, malnutrition grave.
Qu’est-ce que la boulimie?
La personne boulimique ingurgite de grandes quantités de nourriture pour ensuite se purger, soit en se faisant vomir soit en prenant des laxatifs.
Différente de l’anorexie, la personne boulimique n’est pas maigre au point que son entourage va se douter de quelque chose.
Comment une personne devient-elle boulimique?
On veut éviter une prise de poids. Ainsi à tout prix on élimine la nourriture ingurgitée avant qu’elle ne se transforme en graisses.
Ses dangers?
Les vomissements à répétition sont très nocifs. Email des dents rongé, organes du corps tels que foie, poumons, cœur, œsophage endommagés.
La prise fréquente de laxatif aussi peut être dangereuse. Diarrhées chroniques, fonctions intestinales endommagées.
Les causes?
Difficile pour chaque cas de distinguer les causes précises de telles maladies. Nous énumérerons donc quelques raisons possibles à cet état de l anorexie
- La puberté et les changements physiques liés à cette période
- Les moqueries
- Un traumatisme, des difficultés, des déceptions
- Sans oublier, l’industrie de la mode.
Les solutions?
Bien sûr, nous l’avons compris l’anorexie et la boulimie ne sont pas juste des problèmes liés à la nourriture. Leurs causes peuvent être bien plus profondes.
Là aussi difficile de lister tous les remèdes efficaces mais voici quelques conseils:
- On se remet à avoir un point de vue équilibré sur son corps et si on doit effectivement perdre du poids, on passe par la méthode classique : bonne alimentation + sport.
- Se confier. A une amie, un parent, un médecin spécialisé. En tout cas une personne en qui on a confiance. il faut apprendre à s’exprimer par des mots et non pas par des actes.
- On combat tout sentiment négatif sur nous, on prend conscience de la valeur que l’on a. On demande à notre meilleure amie ou à nos parents ce qu’ils trouvent de bon en nous et on fait tout pour retenir ces idées et y réfléchir chaque jour.
- L’hospitalisation dans les situations les plus graves.
Et dans tous les cas, on n’oublie pas que la guérison de l anorexie se fera avec le temps.
Alors petite astuce, pour se réconcilier avec son apparence, on s’offre de petits cadeaux au fur et à mesure de son rétablissement (Mesdames, Mesdemoiselles : brandalley.fr vous offrira un choix monstre, on optera pour les accessoires féminins, tels que sacs, bijoux et chaussures)
Alors, ne faisons pas de notre poids une obsession!
Méditons sur ce qu’est la vraie beauté qui repose sur « la personne cachée du cœur ».