Les jeux vidéo : pour quel public ?
Avez-vous déjà joué à un jeu vidéo ? Vous sentez-vous trop âgé pour ça ? Quel public est aujourd’hui visé ?
Pour répondre à cette question, faisons un rapide tour dans l’histoire de ce monde qui prend de plus en plus de place.
Époque nostalgie : histoire du jeu
Quels sont les fabricants les plus connus aujourd’hui ? Arrêtons-nous sur trois d’entre eux.
Nintendo fut créé en septembre 1889 par Fusajiro Yamauchi. Dès le départ, l’objectif était de créer du jeu, notamment avec les cartes à jouer. La première console de salon de la société fut la Famicom, commercialisée en 1983 au Japon. Elle est plus connue sous le nom de NES, Nintendo Entertainment System sur notre continent. Elle y verra le jour en 1985. On apprendra d’ailleurs à connaitre le plombier en tunique rouge, Super Mario, qui finira par devenir une véritable star mondiale. Les jeux proposés se voulaient ludique, amusant, rafraîchissant..
Sony, quand à lui, fit son apparition en mai 1946. Contrairement à Nintendo, son activité était orientée hifi-vidéo. La société marquera l’histoire en imposant le format Compact Disc en 1982. Mais celle qui fera surtout date, c’est celle de la sortie de sa première console de salon. En décembre 1995, la PlayStation entre sur la scène internationale. A l’époque, la société vise surtout à vendre des jeux types simulation. Un des titres d’ailleurs, exclusif qui fera date, sera la fameuse simulation de course automobile, GranTurismo
Microsoft a été fondé en 1975. Son secteur se voudra être la création de systèmes d’exploitation pour PC, mais aussi de logiciels et de jeux vidéo. Mais pas de console de salon. Ce dernier ne manquera pas de remarquer les plus de 200 millions de machines vendues par ses deux futurs concurrents. Nous verrons donc logiquement apparaître sa première console de salon. 18 ans après celle de Nintendo et 6 ans après celle de Sony, la Xbox, en novembre 2001. Un jeu fera date sur cette dernière, Halo.
Chacun son public
Ces derniers n’auront cessé de faire évoluer le monde du jeu vidéo. La Wii, lancée en 2006 en est la parfaite illustration. Elle captera les mouvements du joueur, et invitera ainsi toute la famille à s’y essayer. Papa, maman, grand-père, grand-mère, tati… Il n’y a plus d’âge. Sony lancera aussi la PS Move et Microsoft la Kinect. Il est désormais possible de veiller à sa santé, de descendre une piste rouge, ou faire une partie de tennis. Tout cela en mettant tout son corps en mouvement. Désormais, les jeux vidéo ne sont plus un simple divertissement de haute technologie. Ils font appels à beaucoup de nos sens. Ils nous invitent dans des mondes virtuels, qui nous donnent l’impression que d’autres humains y vivent.
On est donc loin de Super Mario, ou de Pokémon, jeux auxquels on prenait plaisir à regarder son petit frère ou son enfant jouer. Aujourd’hui, Pokémon GO par exemple. On ne souhaite plus se contenter de regarder. On veut s’y essayer. Et il n’y a pas de honte à cela ! Vous êtes fatigué au bureau, téléchargez l’appli, descendez dans la rue en face, puis essayez de capturer une de ces petites créatures. Fini l’époque on l’on pensait que tout cela était réservé à un public averti, les geeks !
En outre, tous les titres proposés ne sont pas si reposant que cela. Tous ne s’adressent pas à un public aussi large ! Par exemple, on imaginera bien une maman refuser à son fils de sept ans s’essayer à GTA, interdit aux moins de 18 ans. Ce jeu sera proposé sur toutes les plateformes à partir de 1997. Il sera connu pour les nombreux procès qu’il se sera vu intenter. Mais ce n’est pas ce qui l’empêchera de rencontrer un franc succès. Une dizaine d’autres titres verront lui succèderont. Des centaines de millions d’exemplaires seront écoulés. Pourquoi changer une recette qui fonctionne ? Ce jeu est orienté tir, à la troisième personne, dans un monde totalement ouvert. On peut y évoluer librement et y faire ce que l’on veut, entre autre, tuer. On pourrait faire le même constat pour des titres vous immergeant en pleine guerre.
L’évolution du Jeux Vidéo
Notons toutefois l’apparition d’une nouvelle génération qui en attirera plus d’un. Il s’agit des nouveaux casques de réalité virtuelle. Plus besoin de se déplacer à Euro Disney pour prendre le Grand 8. Vous pouvez aussi désormais prendre place dans le cockpit d’une formule 1, tout en prenant le temps d’admirer le paysage qui vous entoure en 360°
Ainsi, les jeux vidéo ne s’adressent pas qu’aux enfants ou aux ados.
Bien sûr, tous les jeux et toutes les plateformes n’ont pas été cités ici.
Mais chacun son plaisir, et il y en a pour tous les âges, pour tous les goûts, alors essayez !