Mariés au premier regard
Nouvelle émission sur M6
Lundi 7 novembre, la nouvelle émission de M6 apparait! Et, elle a déjà fait couler beaucoup d’encre.
Oui, l’émission fait parler d’elle, pourquoi?
Un rappel de son concept
D’où vient cette idée?
Des Danois. En 2014 l’idée se concrétise et donne Gift Ved Første Blik. La première édition rassemblera certains célibataires de la capitale pour ensuite s’élargir au pays entier.
Pour la France, ce sera la région parisienne. Une centaine de célibataires composeront donc le panel de « testeurs ». Car des tests ils vont en passer.
Tests et questionnaires bien variés attendent nos célibataires.
Tous les sens y passent! On écoute des voix, on respire des odeurs, on remplit des questionnaires, des tests de personnalité, de compatibilité sans oublier la case « psy ».
Qui donc s’est amusé à imaginer ces tests?
- Pascal de Sutter, psychologue. Oui, d’accord un spécialiste dans le domaine du comportement humain et de la personnalité.
- Stéphane Edouard, sociologue. Un sociologue.. La sociologie.. Ah oui celui qui comprend tout sur pourquoi on réagit dans telle ou telle situation.
- Catherine Solano, sexologue. Pas besoin de commentaires.
Très bien. Et ensuite?
Après les tests, par nos trois spécialistes, des couples sont formés en fonction du taux de compatibilité.
D’accord. Et ensuite?
Et c’est là qu’on s’affole sur le web.
Chaque candidat ne connaîtra son partenaire idéal que… tadam.. Le jour de leur mariage!
Du début de l’aventure jusqu’à devant Monsieur le Maire, les candidats peuvent renoncer à continuer. Suspense.
Et après le mariage?
Oui, parce que c’est d’un réel mariage dont on parle.. Publications des bans, témoins, vœux.
On vous passe les terribles sentiments que vivent les familles concernées. A part cela, les candidats. Enfin les mariés dirons-nous à présent, auront 6 semaines pour continuer le test de Mariés au premier regard ou confirmer ce fameux taux de compatibilité qu’on leur a mis sous le nez.
Et après l’emission Mariés au premier regard ?
Soit ils confirmeront le taux de divorce que l’on connait actuellement, c’est à dire 1 sur 2, soit ils s’ajouteront aux 8 couples (ouh pas beaucoup) rescapés et toujours ensemble suite à la même émission diffusée aux États-Unis, Australie, Danemark, Finlande et Bulgarie.
Une version moderne du mariage arrangé
En effet, cette émission aura rappelé dans nos esprits que le mariage arrangé est une coutume séculaire encore présent dans certains pays.
On ne choisit pas son conjoint. La famille ou un intermédiaire s’en charge. Et on fait sa connaissance aussi le jour du mariage.
Des témoignages montrent que certains surmontent les difficultés liées à cette situation par une bonne communication entre les deux conjoints. La capacité à témoigner de l’affection et de l’amour n’étant pas facile, les deux conjoints prendront du temps pour apprendre à se connaître et à trouver chez l’autre des qualités qui en feront des sujets de méditation quotidiens pour faire naître des sentiments. Facile à dire. Mais la plupart qui réussiront cela seront ceux qui considèrent réellement le mariage comme un engagement et comme un cadre idéal à l’éducation des enfants.
Ferons-nous partie des fidèles spectateurs de cette nouvelle émission?
A vous d’en juger. On aura toujours le choix de se rabattre sur nos séries, films et autres émissions préférées, merci Canal + et CanalSat!