Manger 5 fruits et légumes par jour : nos conseils
« Manger 5 fruits et légumes par jour ».
Ce slogan, vous le connaissez par cœur. Et pour cause, depuis 2007 le gouvernement français s’est attelé à ça grâce à son programme national nutrition santé.
Une campagne de sensibilisation entreprise pour encourager les français à consommer plus de fruits et légumes. Ainsi de nombreux messages publicitaires vous ont fait comprendre que « pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ».
Et pour beaucoup, cela relève du défi. Alors pour se motiver, rappelons-nous pourquoi il est si indispensable de manger des fruits et légumes et échangeons quelques astuces.
Les bienfaits
Les fruits et les légumes contiennent des nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre corps, des vitamines, des minéraux et des fibres. Ils permettent de lutter contre certains cancers, le vieillissement, les maladies cardio-vasculaires, le diabète et l’ostéoporose entre autres.
Ils contiennent peu de calories.
Quelques astuces
5 portions de fruits et légumes. Pourquoi 5? Des experts sont arrivés naturellement à cette conclusion en examinant les apports journaliers recommandés pour chacun. Donc pour satisfaire ces apports, nous devons manger au minimum 700g par jour de fruits et légumes.
Les légumes peuvent se présenter comme ceci : en soupe, gratin, dans une quiche, farci, poêlé, cru, à la vapeur. Les fruits eux : en compote, smoothie, et en salade.
Et lorsqu’on fait nos courses, n’hésitons pas à faire un tour dans les fruits et légumes frais, mais aussi surgelés et en conserve pour nous aider à manger varié.
Quelques exemples pour nous aider!
- Au petit-déjeuner :
Le smoothie : banane, kiwi, orange, yaourt à la vanille.
On remplace le lait par des fruits dans nos céréales.
- Au déjeuner:
On commence systématiquement notre repas par une petite entrée de crudités avec un filet d’huile d’olive : tomates, concombres, carottes, roquette, nous avons donc le choix.
- Au goûter:
Des fruits secs, une compote. Pourquoi pas un autre smoothie!
- Au diner :
Plus facile en hiver, une soupe tous les soirs. Sinon une bonne portion de légumes cuits. Et donc on finit chaque diner par un autre fruit, frais ou cuit.
Et pour les invitations à la maison? Pas d’excuses! On peut très bien échanger nos traditionnelles cacahuètes contre des tomates cerises accompagnées de leur sauce cocktail, car c’est délicieux.
Pour vous aider dans vos courses, profitez de l’application Fruits et légumes de Microsoft, et pour varier les plaisirs de l’appli Jus et Smoothies d’Apple.
Pour les familles aux revenus modestes, rendez-vous sur caf.fr, section Vies de famille, vous y trouverez la présentation des épiceries solidaires pour se procurer ses éléments de première nécessité, ainsi que quelques conseils pour une alimentation équilibrée.
Et nous remercierons donc toutes les belles initiatives prises pour nous y aider. Canal Plus dans La nouvelle Edition il y a quelques mois vous aura présenter le distributeur de fruits et légumes locaux.
Décidé? Oui, ce slogan deviendra notre slogan et donc nous pourrons dire avec assurance et fierté : « pour ma santé, je mange 5 fruits et légumes par jour ».