La Saint Valentin
Dans le monde entier, une année civile est toujours rythmée par divers fêtes et traditions. La majorité s’y soumettent, et se donnent souvent les moyens pour rendre ces moments exceptionnels.
Habituellement on suit le mouvement, sans pour autant savoir ce que l’on fête réellement. Bientôt, ce sera le cas d’une fête romantique, celle de la Saint Valentin.
Pour cette année 2017, elle tombera le mardi 14 février, et beaucoup d’hommes et de femmes amoureux ont sans doute déjà coché cette date dans leur agenda.
Les origines de la Saint Valentin
Cette question est souvent sujet à discussion, alors laissons-nous guider par les spécialistes du genre. Selon The World Book Encyclopedia, nous sommes au III ème siècle de notre ère, et l’empereur Claude II est au pouvoir à Rome. Il pense que les bons soldats sont ceux qui restent célibataire. C’est alors qu’un prêtre nommé Valentin va décider de marier secrètement certains d’entre eux.
Il serait donc mort en martyr, le 14 février 269. Le pape Gélase Ier décidera en 496 de donner à cette date le nom de Saint Valentin.
Le contexte
A l’époque, nous sommes à Rome, et l’Eglise Catholique domine. La Grèce est une puissance qui subsiste toujours, malgré sa chute, grâce à l’hellénisme encore très présent.
Les dieux et déesses Grec se confondaient avec ceux et celles de Rome. Sans compter sur la présence de nombreux chrétiens.
On dit que dans la Grèce antique, le dieu Pan représentait la fertilité. Alors qu’il faisait des avances à une autre déesse, le dieu de l’amour, Eros voltigeait au-dessus d’eux en battant des ailes.
A Rome, il y avait son pendant dont le nom est Faunus. Sa fête tombait le 15 février. Ce jour, les femmes avaient l’occasion de recevoir le don de la fertilité. Le dieu Romains de l’amour, n’était autre que Cupidon.
A cette même époque mi-janvier mi-février était considéré comme la saison des amours chez les oiseaux.
La Saint Valentin de nos jours
Soyons claire, il est vrai que cette fête résonne avant tout dans notre esprit comme celle des amoureux. Mais elle est aussi, malgré tout, une fête commerciale.
Les devantures de magasins, les sites internets, les publicistes, tous se mettrons aux couleurs de la Saint Valentin. Il y aura des cœurs rouges partout, des roses, des Cupidon prêts à nous piquer et tout autre symboles relatif à cette fête.
Régulièrement, parmi les cadeaux les plus offerts, il y a la rose, qui représente 80% des ventes. Pour certains, ne pas recevoir une attention ce jour du 14 février est considéré comme une offense grave. On en parle au bureau, pendant la pose café, entre amis, alors on ne veut surtout pas être ridicule.
Pourtant, l’amour authentique attend-il une date imposée par le calendrier et le système de consommation pour être exprimé ? Les sites internet comme amazon.fr, cdiscount.fr, booking.com, hotel.com, nous offrent tout au long de l’année la possibilité de faire plaisir.
Pourquoi ne pas simplement se rendre sur groupon.fr et trouver une offre intéressante pour un resto gastronomique ? Les idées ne manquent pas, pour exprimer de façon spontanée et vrai, un amour qui ne demande qu’à être donné sans attendre.